03 Apr Une rentrée virtuelle
Une première dans l’histoire du Rosey, et d’ailleurs dans la vie quotidienne de nous tous, nous démarrons ce trimestre séparés par la distance, mais plus proches que jamais en esprit. De nombreux départements ont travaillé sans relâche ces dernières semaines pour concevoir, affiner et mettre en œuvre notre stratégie d’enseignement à distance. Cette stratégie fait partie intégrante du maintien de la qualité de l’éducation des Roséens au cours de ce troisième trimestre unique. Les cours ont commencé en ligne dans toutes les matières, y compris les sports et les arts, avec des élèves de 48 pays différents, à travers 20 fuseaux horaires différents. Toute la communauté Roséenne s’est lancée dans cette aventure éducative en s’adaptant jour après jour et en avançant ensemble.
Un extrait du discours de Christophe Gudin, Directeur Général, dans son adresse-vidéo aux élèves :
« Cette période particulière marquera un tournant dans le monde de l’éducation. Depuis des décennies, nous parlons de la technologie qui changera nos méthodes d’enseignement sans pour autant oser prendre le risque, par peur de se tromper ou de transformer les élèves en cobayes. Nous n’avons aujourd’hui plus le choix, et toutes les écoles du monde se lancent dans cet exercice gigantesque et innovateur. Dans cinq ans, dans vingt-cinq ans, vos enfants, neveux, ou petits-enfants, vous demanderont, « et toi, comment as-tu vécu cette période si particulière ? » Votre réponse sera déterminée par ce que vous aurez fait de ce temps, par les actes que vous aurez choisi d’accomplir.
Je vous souhaite de surmonter les craintes légitimes que vous pouvez ressentir… pour vous dépasser et sortir de cette crise fiers de ce que vous en aurez fait. Je suis confiant que nous nous retrouverons bientôt tous ensemble sur le campus pour fêter, réfléchir, se contredire, se bagarrer, s’aimer et apprendre. Le Rosey vous attend avec impatience. »
« Bonne rentrée a tous ! »