14 Jun L’enseignement de demain, aujourd’hui : Juuling
Phénomène quasi-mondial, le JUUL est un nouveau poison marketing qui cible les adolescents. Cigarette électronique à l’aspect hi-tech et au fonctionnement quasi-ludique avec de petites recharges au goûts différents, ce dernier-né des vendeurs de nicotine fait un tabac sur tous les préaux de la Californie à la Suisse et arrivera bientôt en Asie.
“De trop nombreux adolescents ignorent sa concentration en nicotine supérieure à celle d’une cigarette et l’impact réel de ce produit hautement addictif.”
De trop nombreux adolescents ignorent sa concentration en nicotine supérieure à celle d’une cigarette et l’impact réel de ce produit hautement addictif. A court terme, il déploie ses effets sur la concentration, le sommeil et, en stimulant les neuro-transmetteurs d’endorphine, rend ses utilisateurs de moins en moins sensibles aux petits plaisirs quotidien. A long terme, les effets de la nicotine sont également largement démontrés, notamment cancérigènes.
Après une campagne d’information et de nombreuses discussion de l’ensemble des professeurs et directeurs, une amnistie générale a permis aux Roséens volontaires de se départir de cette nouvelle habitude nocive sans punition. Cette démarche a rencontré un vif succès ! La suite sera faite de conférences scientifiques sur les effets de la nicotine et de tests de détections réguliers qui conduiront, en cas de résultat positif, à des sanctions et un soutien pour arrêter de fumer.
Image : Alana Bullock © 2019