20 May Poésie Vivante
Depuis quatre ans, le Rosey a l’honneur d’accueillir le concours de récitation Poetry Alive, le deuxième jeudi de mai. Les élèves participants proviennent de cinq prestigieuses écoles internationales – Le Rosey, Aiglon College, ISL, GEMS et Ecolint – et récitent un poème de leur choix pour la finale du concours à la Black Box du Rosey.
Comme toujours, la qualité et l’ampleur des prestations sont stupéfiantes. Le lauréat de cette année, élève de classe 3 du Rosey, a interprété Dover Beach de Matthew Arnold, un poème qui date de 170 ans, avec à la fois une vie frémissante et une retenue envoûtante. La deuxième place a été attribuée à un élève qui a récité un poème publié il y a tout juste deux ans et qui raconte une histoire d’amour audacieuse se déroulant dans une boîte de nuit à Brixton. Le talent et l’enthousiasme des participants en disent long sur la pertinence de la poésie dans le monde d’aujourd’hui.
Notre juge de cette année, Dr Edward Clarke, professeur à l’Université d’Oxford, l’a parfaitement résumé : « La poésie vivante », dit-il, « redonne vie à la poésie en la faisant sortir de la salle de classe pour qu’elle soit animée par la voix des jeunes. »