Le bilinguisme est omniprésent : un cours au minimum est suivi dans sa « 2ème » langue ; les débutants complets dans l’une de ces langues suivent un cours « français & humanités » ou « anglais & humanités « . L’apprentissage d’une 3ème langue – maternelle ou étrangère – est obligatoire, celui d’une 4e langue est possible.
L’enseignement allie tradition et innovation. Un programme thématique transdisciplinaire s’ajoute au programme bilingue (français-anglais) du Rosey. Chaque thème trimestriel est abordé dans des matières choisies et donne lieu à des journées de visite, des conférences, des présentations ou des expériences auxquels participent tous les Cadets et leurs professeurs.
A la fin de son parcours Cadet, chaque élève présente par oral, avec des outils multimedia, un travail de groupe interdisciplinaire qu’il défend devant ses camarades, ses professeurs et la direction générale. Les professeurs qui supervisent ces travaux veillent à l’acquisition de bonnes méthodes de travail et d’une autonomie intellectuelle progressive.
Chaque Cadet doit approfondir une matière à choix par le biais de devoirs différenciés ou de projets exigeant une réflexion accrue, des explications et débats individuels avec le professeur concerné.
La doyenne des Cadets, en lien avec les responsables de l’internat et un professeur tuteur personnel, assume un suivi attentif et constant du travail et des résultats scolaires et encourage les parcours individuels d’apprentissage.