Les élèves débutent leur scolarité roséenne avec une vaste palette d’expériences académiques du monde entier qui s’intègrent parfaitement dans notre cursus. Les programmes internationaux du Rosey offrent la profondeur et la rigueur des programmes nationaux les plus exigeants avec une place toute particulière accordée aux langues.
La scolarité complète au Rosey est découpée en quatre section : les Juniors, les Cadets, les Jeunes Seniors et les Seniors.
Les élèves choisissent le français ou l’anglais comme langue principale d’instruction et étudient la majorité des matières dans cette langue.
Les cours de français et d’anglais sont donnés au niveau le plus stimulant pour chacun : langue et littérature pour le niveau plus élevé, cours de langue étrangère, du niveau débutant jusqu’à une très bonne maîtrise pour les autres.
Dès qu’ils en sont capables, les élèves étudient au moins une discipline dans l’autre langue. Chacun est conseillé individuellement dans ses choix. Les élèves qui suivent un programme totalement bilingue reçoivent en fin de classe 2 le Diplôme bilingue du Rosey.
En pratique, la langue maternelle de plus de la moitié des Roséens n’est ni l’anglais ni le français : près de 30 langues maternelles sont également enseignées au Rosey, il est donc plus approprié de parler de trilinguisme.
Tous les élèves suivent un cursus qui doit les mener soit au baccalauréat français général (Bac), ou au baccalauréat international (BI) en français, en anglais ou bilingue. Au cours des cinq dernières années, 100% des élèves ont obtenu leur Bac (dont 60% avec mention) et 98% ont obtenu leur diplôme complet du BI (la moyenne mondiale est de 80%). Les Roséens ont obtenu une moyenne de 36 points (la moyenne mondiale est de 30) et deux tiers des élèves ont reçu un diplôme bilingue (plus du double de la moyenne mondiale).
Tous les Roséens se destinent à des études universitaires et un tiers rejoint les plus prestigieuses universités du monde qui se classent régulièrement dans le « top 25 » comme les Ivy League, MIT et Stanford aux USA ou Oxbridge et les universités du Russel Group au Royaume-Uni.
La diversité de cultures des professeurs se retrouve dans les méthodes d’enseignement variées. Le Rosey n’engage que des professeurs hautement qualifiés, sans chercher à imposer un type d’enseignement unique. Les professeurs roséens sont régulièrement évalués et suivent un programme de formation exigeant qui les encourage à s’épanouir dans leur travail, gage d’un enseignement toujours meilleur.