Orientation universitaire

Le Bureau d’orientation universitaire dispose de quatre professionnels qualifiés qui ont une connaissance approfondie des processus d’admission dans les grandes universités du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et en France. Ils offrent des conseils personnalisés aux Roséens pour les aider à naviguer dans les processus complexes de sélection puis de candidature auprès des universités qui correspondent à leurs intérêts, à leurs valeurs et à leurs aspirations professionnelles. Grâce à leur connaissance approfondie des points forts de chaque étudiant, les conseillers permettent aux candidats de présenter des dossiers reflètent le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Chaque Roséens se voit attribuer un conseiller qui lui apporte un soutien individuel, de la sélection de l’université à la finalisation du dossier de candidature, pour le guider de manière sûre et confiante dans son parcours.  

 

Les élèves des classes 3 et 2 participent au programme Horizons qui leur permet d’établir un profil individuel et de développer des compétences en matière de rédaction sur soi-même ; au cours de rendez-vous individuels, ils entament la réflexion du choix des matières qu’ils prendront en classe 1 pour le bac français ou le Bac International. 

Academic Orientation and University Guidance

OÙ VONT LES ROSÉEN?

Destinations des universités et collèges 2019 – 2024

Ces chiffres donnent le nombre de Roséens qui sont effectivement inscrits (et donc pas la totalité des offres reçues, qui est naturellement beaucoup plus élevé) dans différentes universités entre 2019 et 2024.

Les « Ivy League » sont indiquées avec un double astérisque, et les universités figurant régulièrement dans le « top 20 » mondial ou reconnues comme faisant partie des meilleures dans un domaine particulier, d’un simple astérisque.

 

Chaque année, environ 10 à 15 % des Roséens sont acceptés dans l’une des huit « Ivy league »américaines, ainsi qu’à Stanford, au MIT et à Oxbridge. 2024 a été une année typique avec des acceptations à Harvard, Dartmouth, Penn, Cornell, Oxford et Cambridge ; environ 30 % ont été acceptés dans les « meilleures » universités, y compris LSE, UCL, Duke, Berkeley, Chicago, Georgetown, Imperial, etc.

 

Seules les plus populaires et les plus connues sont mentionnées.

États-unis et Canada

11    Babson College
5     Barnard College of Columbia
10   Chicago*
4     Columbia**
2     Cornell**
1     Dartmouth College**
3     Duke*
2     Georgia Institute of Technology
4     Harvard**
1     McGill University*
2     Middlebury
14   Northeastern
11   NYU (inc. Stern School)
6    Penn (inc. Wharton)**
2    Stanford*
7    Tufts
3    UCLA*
1    University of California Berkeley
7    USC (U of Southern California)
2    Yale**
7    University of Toronto**
3    UBC

Royaume-Uni

3     Edinburgh
2     Cambridge University*
7     Imperial College*
22   King’s College
3     LSE (London School of Economics)*
4     St Andrew’s
20   University College (UCL)
5     Oxford University*

Europe

3     Bocconi (Italy)
1     EDHEC Business School
1     École Polytechnique
21   EHL (Lausanne Hotel School)*
1     EPFL (Lausanne)*
19   IE (Madrid)
1     Panthéon Sorbonne (Paris)
1     St Gallen University

Écoles d’art et de musique

5     Berklee College of Music*
3     MetFilm School, London
5     Parsons (New York)*
3     U. Of the Arts (London)

error: Content is protected !!