Tous les candidats étudient un large éventail de branches : la littérature en français, l’apprentissage de deux langues étrangères, les sciences, l’histoire-géographie, la philosophie, l’éducation physique et sportive.
Les candidats approfondissent également l’étude de trois matières dominantes durant l’année de première sous forme de spécialités. En classe terminale, les élèves renforcent deux de ces spécialités qu’ils présentent lors d’un grand oral. Cela correspond à un travail de recherches rigoureux, préparant pleinement aux études universitaires.
Les candidats doivent choisir une discipline dans chacun des six champs d’études proposés ; trois des six matières sont librement choisies au niveau «supérieur» (NS); les trois autres matières sont choisies au niveau «moyen» (NM). Une septième branche peut exceptionnellement être ajoutée et faire l’objet d’un certificat séparé.
• Toutes les branches d’études sont proposées en langue anglaise et un nombre plus restreint en français. La plupart sont proposées aux niveaux supérieur et moyen. Le candidat peut choisir la totalité des matières dans une langue ou les répartir dans les deux langues, ce qui lui octroie un diplôme BI bilingue.
• La théorie de la connaissance, en français ou en anglais, est obligatoire. Elle développe une tournure d’esprit philosophique, une réflexion critique sur les connaissances acquises à l’école et hors du contexte scolaire, une analyse des traditions culturelles des divers peuples.
• Le mémoire est une recherche originale de l’élève qui approfondit un thème dans l’une des branches d’études qui l’intéresse. Cette recherche est supervisée par un professeur.
• Le CAS propose un choix considérable, dans les domaines de la créativité artistique, des sports et d’actes de solidarité 4 à 8 heures par semaine ainsi que la participation à plusieurs expéditions en montagne pendant le week-end (au minimum trois par année).