ROSEYCUBESAT-1

Le 15 avril, une fusée Falcon-9 de SpaceX a lancé Transporter-7 dans l’espace ; il s’agit d’une mission contenant plus de 50 nano-satellites, parmi lesquels le ROSEYCUBESAT-1 du Rosey.

Un CubeSat est un satellite miniature en forme de cube qui ne mesure que 10 cm de côté, soit à peu près la taille d’un Rubik’s cube. Le satellite ne pèse que 1 kg, ce qui le rend plus simple à construire que les satellites traditionnels, mais suffisamment puissant pour tester et réaliser des expériences scientifiques dans l’espace.

Une heure et cinq minutes après le lancement, ROSEYCUBESAT-1 s’est séparé du Transporteur-7 et quarante-cinq minutes plus tard, il a déployé ses antennes et envoyé au monde entier un message qui nous est bien familier : “Une école pour la vie”. Se déplaçant actuellement sur une orbite à 500 km d’altitude et à une vitesse de 28 000 km/h, notre CubeSat prendra des photos à (faible) résolution de la Terre et enregistrera des données sur l’intensité de l’énergie lorsqu’il se déplacera entre la lumière directe du soleil et l’ombre de la Terre. Ces données, ainsi que sa télémétrie orbitale, seront utilisées par les Roséens dans leurs études au cours des années à venir.

Le lancement de ROSEYCUBESAT-1 constitue l’aboutissement d’un cours d’un an sur l’ingénierie des satellites. Il s’agit de l’ultime projet STEM que des élèves de cet âge peuvent réaliser, grâce aux ingénieurs d’Orbital Solutions Monaco et d’ISISPACE. 19 Roséens font désormais partie d’un groupe très restreint de personnes qui ont contribué à l’envoi dans l’espace d’un satellite entièrement fonctionnel et sont les premiers lycéens d’Europe continentale à le faire.

 

 



error: Content is protected !!