23 May Do you Speak Djembe
Couleurs, odeurs, saveurs d’Afrique … Tout Le Rosey vivait vendredi soir à l’heure du continent d’où est issue toute l’humanité. Nos quatre Roséens de Rosey Abantara à Bamako, Mali, terminaient leur semaine parmi nous; ils ont enrichi les Roséens d’ici de leur simplicité, leur générosité, leur vision d’un monde en harmonie paisible; ils ont entendu d’eux leur enthousiasme et leurs ambitions… Une fois dégusté le superbe buffet de nos Chefs sous le soleil printanier qui illuminait les jardins du Rosey, nos amis Africains ont lu un poème offert aux Roséens et dédié à la paix entre les races et les hommes.
Puis tous se sont réunis, avec quelque 500 invités et amis du Rosey, au Concert Hall pour une soirée de gala dédiée à la musique africaine dont les bénéfices vont à l’association Swiss Chacha Team crée par Théodosia, Roséenne de 15 ans, qui présentait ainsi son oeuvre: “Nous sommes la Swiss ChaCha Team et nous sommes la première équipe suisse féminine à traverser la Manche à la nage. La manche fait 50 km avec les courant, l’eau est à 16 degrés, pleine de méduses et de cargos, mais pour cette cause, nous sommes prêtes à faire n’importe quoi. Il s’agit d’aider 2 millions de femmes qui vivent avec une fistule obstétricale non traitée. Elles sont souvent plus jeunes que nous. Pourtant, pas si loin, il y a un hôpital qui peut les guérir et transformer leur vie. Vous êtes environ 800 ce soir. Si chacun voulait donner 30CHF seulement, nous pourrions guérir 40 jeunes filles. Aidez-nous à faire disparaître cette injustice de notre vivant. ».
Un tonnerre d’applaudissements pour ces jeunes filles engagées et généreuses ! Et les artistes mettent le feu au Concert Hall au rythme des quelque 900 djembés qu’un public enthousiaste va frapper d’abord maladroitement puis de mieux en mieux, obéissant au rythme des musiciens et chanteurs qui offrent sur scène une prestation chaleureuse et vibrante et qui sera saluée par une standing ovation !