Poésie Vivante

Depuis quatre ans, le Rosey a l’honneur d’accueillir le concours de récitation Poetry Alive, le deuxième jeudi de mai. Les élèves participants proviennent de cinq prestigieuses écoles internationales – Le Rosey, Aiglon College, ISL, GEMS et Ecolint – et récitent un poème de leur choix pour la finale du concours à la Black Box du Rosey.

Comme toujours, la qualité et l’ampleur des prestations sont stupéfiantes. Le lauréat de cette année, élève de classe 3 du Rosey, a interprété Dover Beach de Matthew Arnold, un poème qui date de 170 ans, avec à la fois une vie frémissante et une retenue envoûtante. La deuxième place a été attribuée à un élève qui a récité un poème publié il y a tout juste deux ans et qui raconte une histoire d’amour audacieuse se déroulant dans une boîte de nuit à Brixton. Le talent et l’enthousiasme des participants en disent long sur la pertinence de la poésie dans le monde d’aujourd’hui.

Notre juge de cette année, Dr Edward Clarke, professeur à l’Université d’Oxford, l’a parfaitement résumé : « La poésie vivante », dit-il, « redonne vie à la poésie en la faisant sortir de la salle de classe pour qu’elle soit animée par la voix des jeunes. »

 

 



Poetry Alive

On the second Thursday in May for the last four years Le Rosey has been honoured to host the Poetry Alive recital competition. With guests drawn from five prestigious international schools – Le Rosey, Aiglon College, ISL, GEMS and Ecolint – students recite a poem of their choice for the competition final in the Black Box Theatre.

As always, the quality and breadth of recitals is staggering. This year’s overall winner gave a hauntingly restrained performance of Matthew Arnold’s ‘Dover Beach’, a 170-year-old poem with a quivering life breathed into it by a class 3 student from Le Rosey. Second place went to a student who gave a recital of a poem published only two years ago and tells of a daring love story set in a nightclub in Brixton. That such talent and enthusiasm is bolstered by our guests says much about the relevance of poetry in today’s world.

Our judge this year, Dr Edward Clarke, an Oxford University lecturer, summed it up perfectly: “Poetry Alive,” he said, “reinvigorates poetry by taking it out of the classroom and into the voices of young people.”

 

 

 



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