17 Apr Un film peu muet…
Le Rosey Concert Hall est plein à craquer quand Philippe Béran, le talentueux chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de Chambre de Genève, entame la partition que Charlie Chaplin a lui même composée pour accompagner son merveilleux film « The Kid », projeté sur l’immense écran du Hall.
Une bonne heure plus tard, les 900 Roséens, professeurs, parents et public de notre région ont des étoiles dans les yeux. Le film de 1921, l’un des plus célèbres du cinéma muet, est un petit bijou de poésie et d’humour, le témoignage tendre mais sans concession d’une époque où l’enfant, la mère célibataire, le pauvre sont durement traités. L’image est belle, le récit concentré, la musique accompagne avec bonheur l’image et le spectateur se partage entre la vision du film et le suivi de l’orchestre, doucement éclairé sur la grande scène.
Philippe Béran et sa formation sont remarquables: précis, clairs, concentrés sur un tempo imposé par l’image, ils fournissent une prestation enthousiasmante.
Et le traditionnel « brindis » qui suit la représentation est le moment de partager le pur plaisir d’une rencontre entre amis et avec les artistes.